Bonjour à tous, et oui il y aura bien une 10e édition du Petit Bal Perdu à Vernoux-en Vivarais en Ardèche contrairement à ce qui avait été annoncé. Une nouvelle équipe s’est constituée pour vous concocter un grand rdv créatif, culturel, populaire et festif!!!!
Comme l’année dernière, l’événement se déroulera sur les places du Temple et Beauregard:
Place du Temple: à partir de 9h un marché de créateurs avec une soixantaine d’exposants venus de toute la région, les ateliers d’initiation de la Tête en Friche devant la maternelle et une animation musicale à 11h.
Place Beauregard: à partir de 18h30, spectacle circo-dansé de la Compagnie Les Josianes, Une note de comptoir des Facteurs de Buvette puis 3 concerts: une scène locale avec Fanette et La Ronce puis le groupe italien Nuju.
Buvette et restauration toute la journée jusqu’à la fin du Petit Bal Perdu.
Entrée à prix libre conseillée 10€
Jeudi 27 juillet 18h30 – Place Beauregard
Les Josianes – JOSiANES ou l’Art de la résistance
Création circo-dansée pour 4 artistes de confession féminine
Elles sont danseuses, équilibristes, corde lisseuses, chanteuses du dimanche, rêveuses éveillées, à moitié musiciennes, souvent extrêmement drôles, mais parfois pas du tout, sarcastiques à souhait, hyper résistantes, porteuses de messages et sûrement féministes.
Bienvenue en Josianerie !
Josiane se décline au pluriel. Ce n’est pas une femme, mais toutes les femmes. Ce n’est pas une féminité, mais de multiples façons de l’affirmer.
Les Josianes d’aujourd’hui, ce sont aussi des résistantes. Elles n’ont pas fait la guerre, mais en ont mené bien d’autres. Elles sont les héritières des combats de nos grands-mères. Elles abordent avec humour, grâce à leurs corps et leurs voix, des thématiques profondes.
Elles offrent un spectacle qui leur ressemble : décomplexé, authentique, puissant, mais saupoudré de vulnérabilité.
Jeudi 27 juillet 20h – Place Beauregard
Les Facteurs de Buvette – Notes de comptoir
Concert rafraichissant et intimiste
Pianiste et chanteuse
Mimine, tenancière parisienne du bar « le comptoir », héberge depuis des années le vieux Mylord, un pianiste anglophone venant d’une île inconnue qu’il appelle « king-Island ». Mimine aime raconter tous les potins du quartier et chanter quand elle est de bonne humeur. Mylord aime parler de lui, jouer du piano et boire. Ces deux acolytes se sont bien trouvé.e.s, ils partagent une passion commune pour la musique et … le bar ! Leur quotidien, c’est le « comptoir » où ils passent leurs journées à boire, à chanter du jazz, du swing, de la chanson française et à énumérer des histoires. Laissez-vous porter par leurs anecdotes mélodieuses, intimistes et rafraichissantes.
Jeudi 27 juillet 22h – Place Beauregard
Scène locale avec Fanette et La Ronce
Le groupe est né dans les premiers mois de 2009 et a vu sa première sortie publique le 30 mai 2009 au Reggio Emilia Out of Hours. Le projet incarne le désir de combiner la veine folk-auteur de la musique italienne avec le rock et le turbo-folk de la musique internationale, créant un genre urbain et métis unique.
En octobre 2009 sort Voci di marinai , puis élue meilleure chanson indépendante italienne émergente de 2010 selon l’IEDM.
Le même passage est présent dans le livre-cd Par exemple j’aime ça… Un voyage en Calabre , projet d’artistes calabrais sorti en juillet 2009 dont les bénéfices sont allés à l’association Libera Terra. La même année, Nuju remporte le prix » Acoustiquement – Ville de Cervia « , le concours » Generazione Musicale a Progetto » , organisé par Keepon et Mei (Réunion de labels indépendants). En 2010, les Nuju font partie des 12 finalistes du « May Day all year round » et remportent le « Radici EtnoContest ».
Le premier album, éponyme, a vu le jour le 30 avril 2010.
Disegnerò est sorti le 15 mars 2011 , un single qui anticipait le deuxième album, Atto secondo , sorti en avril 2011 et qui a obtenu d’excellentes critiques et est devenu le record du mois en mai sur Caterpillar, l’émission historique de Rai Radio 2. En juillet 2011, le la deuxième vidéo est sortie, Parto , qui anticipait la présence du groupe en première partie du concert de Ligabue Campovolo 2.0 . En septembre 2011, la pièce Mare a remporté le prix Eros Pizzi – votre musique pour le travail , organisé par Fistel-Cisl. En novembre 2011, Nuju était l’invité de Caterpillar sur Rai Radio 2, après des mois de programmation de la chanson Movement et la reprise d’Acida , réalisée pour la compilation Cantanonovata.
En février 2012, ils remportent la mention spéciale Radio Ohm/Balla Coi Cinghiali au Prix Buscaglione et le prix spécial « Ça rend ça moche ! avec M’illumino sur Caterpillar (Rai Radio2) pour l’événement « M’illumino di meno » . Le 29 mai 2012, « 3° (mondo) » est sorti, précédé du single « La Rapina » et en septembre, ils ont remporté le prix « 4 Sounds 1 Label » au MEI Supersound. En novembre 2012 « La rapina » figurait parmi les 25 meilleurs clips vidéo de l’année au PIVI/Medimex et la tournée qui durera jusqu’à l’été 2013 a recommencé.
En janvier 2013, la pièce Il Mafiologo a été incluse dans le livre/cd « Musica contro le Mafie ».
En septembre 2013, La Rapina Tour (plus de 100 dates) se termine et le groupe commence à travailler sur le nouvel album.
En janvier 2015, anticipé par les singles Tempi Moderni et Ora di punta , Urban Box est sorti , le quatrième album du groupe, le premier après la trilogie, qui a été suivi d’une tournée à travers l’Italie et l’Allemagne, dans laquelle le concert avec Manu Chao en août 2015.
En mai 2016 sort Convinto , le nouveau single qui anticipe Pirati e Pagliacci , un album/collection qui englobe toute la poétique de Nuju et représente la synthèse du parcours d’un groupe toujours sur la route. En novembre 2016, sort Menestrello , le deuxième single de l’album Pirati e Pagliacci sorti le 30 décembre 2016, qui a permis à Nuju de tourner 70 concerts.
Entre juin 2017 et novembre 2017, le groupe enregistre le nouvel album de chansons inédites, à paraître le 9 mars 2018 et anticipé par les singles « Denaro » et « Unaffaccia una corda », suivis de « Carillon », « Glück », « La città des amoureux » et « Ondes Radio »
En mars 2019 commence le #SalvaGenteTour, un nouveau spectacle avec une nouvelle programmation.
A partir de mars 2020 sortiront « Ferro erusta », « La nostrasicurezza » et « End credits », des singles qui seront inclus dans le nouvel album qui verra le jour au printemps 2022.
Depuis juin 2021, les Nuju organisent l’émission télévisée « Un pays dont nous avons besoin », pour laquelle ils écrivent la chanson « Roots and scars » et interviewent et duo avec des artistes calabrais et émiliens pour enquêter sur la relation entre l’art et l’identité communautaire.
En novembre 2022, « Clessidra » est sorti pour Manita Dischi.